Nous visiter

Découvrez en toute sécurité, la seule caverne au Canada formée à même le granit du Bouclier canadien!

Découvrez un parc qui allie nature et culture.

Le Parc le Trou de la Fée est très accessible.  Situé sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean Est, il est géographiquement bien situé, entre deux grandes villes, soit Alma et Roberval.  Ce parc fait partie de l’offre touristique globale du Lac-Saint-Jean et représente une destination incontournable pour tous les visiteurs, qu’ils proviennent de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, d’ailleurs au Québec et même d’outremer.

Selon le temps dont dispose le visiteur, la visite peut prendre quelques heures, mais les attraits sont suffisamment nombreux pour y passer une demie journée, voire une journée complète. Vous n’avez jamais visité le Parc le Trou de la Fée.  Il est grand temps que vous découvriez ce site unique et extraordinaire.

Informations importantes

Âge minimum

L’âge minimum pour visiter la caverne est de 5 ans, car l’enfant doit être autonome lors de la descente. La visite de la caverne est donc non recommandée aux enfants de moins de 5 ans de même qu’aux personnes à mobilité réduite ou ayant des problèmes cardiaques.

Le taux d’humidité à l’intérieur de la caverne est de 96 % et les roches peuvent être glissantes par endroits. Même si toute la visite se fait debout, il y a un passage étroit où vous aurez besoin de vos deux mains.Un porte-bébé serait encombrant dans ce passage même s’il est facile à passer.

Poussette

Le site n’est pas accessible en poussette, car il est en forme de canyon encaissé entre deux montagnes de part et d’autre d’une rivière. Donc des descentes et des remontées, et à plusieurs endroits, des escaliers pour faciliter la balade.

Nous recommandons aux parents de jeunes enfants d’utiliser un sac à dos pour bébé ou un porte bébé. Ainsi il pourra vous accompagner partout sur le site, sauf dans la caverne, car l’âge requis est de 5 ans.

Chien et animaux de compagnie

Les chiens ne sont pas admis dans la caverne. Ils sont également interdits dans le pavillon d’accueil et sur la terrasse. Toutefois, ils peuvent vous accompagner sur le site à condition d’être tenus en laisse en tout temps et que vous ramassiez leurs excréments.

Vêtements adéquats
  • Chaussures obligatoires.
  • Prévoyez un chandail chaud puisque la température est de 5 degrés Celcius dans la caverne.
Sentiers pédestres

Demeurez toujours à l’intérieur des sentiers pédestres afin de na pas piétiner la végétation fragile qui pousse de part et d’autre. Certaines plantes sont même rares.

Tyroliennes – poids et habileté

Poids
Les poids, minimum et maximum, sont exiger par le manufacturier des longes que nous sommes obligés d’utiliser en raison des sections de via ferrata dans le sentier câblé qui reli les deux tyroliennes. Ces longes contiennent un amortisseur qui se déclenche à 40 kilos et qui est inefficace à plus de 100 kilos.

Habileté
Le guide peut demander à toute personne qui manque d’habileté ou qui a de la difficulté à comprendre les explications de se retirer de l’activité.

Visitez-nous maintenant!