Est-ce que les enfants en bas âge peuvent visiter le site?
Il n’y a pas d’âge minimum pour visiter le site du Parc le Trou de la Fée. Toutefois, l’âge minimum pour visiter la caverne est de 5 ans, car l’enfant doit être autonome. Pourquoi ? Le taux d’humidité à l’intérieur de la caverne est très élevé et les roches peuvent être glissantes par endroits. De plus, même si toute la visite se fait debout, il y a un passage étroit où vous aurez besoin de vos deux mains. Un porte-bébé serait même encombrant dans ce passage.
Est-ce que le site est accessible aux personnes handicapées?
Le site n’est pas adapté pour les personnes en fauteuil roulant. La plupart des attraits sont accessibles par des sentiers pédestres impraticables en fauteuil roulant. Par contre, les personnes à mobilité réduite peuvent prendre part au spectacle immersif et consulter les bornes interactives dans le bâtiment d’accueil. De plus, les personnes à mobilité réduite peuvent visiter la caverne et survoler la rivière Métabetchouane grâce à la réalité virtuelle. Le Parc le Trou de la Fée dispose de 6 casques Oculus à la disposition des visiteurs en fauteuil roulant notamment.
Est-ce qu’on peut manger sur le site?
Il est permis de manger sur le site. On y retrouve même des tables à pique-nique le long de certains sentiers pédestres pour les personnes qui apportent leur lunch. Nous demandons aux visiteurs de mettre leurs déchets dans les poubelles prévues à cette fin dans le parc.
Est-ce que les chiens sont admis?
Les chiens ne sont pas admis dans la caverne, ni dans le pavillon d’accueil et sur la terrasse. Toutefois, ils peuvent vous accompagner sur le site à condition d’être tenus en laisse en tout temps et que vous ramassiez leurs excréments.
Aucun avis ne sera donné et les propriétaires qui ne se conforment pas à ces conditions seront invités à quitter immédiatement le site sans remboursement ni compensation.
Merci de votre civisme.
Combien de temps dois-je prévoir pour visiter le site?
La durée de la visite au Parc le Trou de la Fée est variable d’un visiteur à l’autre et dépendamment du nombre d’activités que vous désirez faire. Si vous faites toutes les activités, incluant les sentiers pédestres, vous pouvez compter une demie journée. Nous recommandons de prévoir entre 3 h et 3 h 30.
Si vous faites les tyroliennes, calculez entre 1 heure et 1 h 15.
Bref, ne soyez pas pressé et profitez de ce site enchanteur en pleine nature.
Vous serez en vacances…
Est-ce qu’on peut visiter la caverne à n’importe quel heure?
Du 11 juin au 21 août : 9h00 à 19h00
Du 22 août au 10 octobre : 10h00 à 18h00
Dernière admission : 2 heures avant la fermeture du site.
Il y a des visites de la caverne aux 30 minutes. À l’admission, le préposé vous attribue une heure de visite. À l’entrée de la caverne, deux guides attendent les visiteurs et à tour de rôle, ils font la visite.
Est-ce que je peux faire du camping sauvage sur le site ?
Le camping sauvage est interdit sur l’ensemble du site.
Est-ce qu’il faut avoir une certaine forme physique pour faire la tyrolienne?
Il n’est pas nécessaire d’avoir une certaine forme physique pour faire les tyroliennes.
L’activité est très sécuritaire et supervisée par un guide d’expérience. Chaque groupe de 8 personnes débute par le parcours « école » afin de se familiariser avec les techniques de base.
Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec les hauteurs, cette activité n’est peut-être pas pour vous.
Il y a combien de km de marche sur le site?
Les 5 sentiers totalisent ensemble près de 10 kilomètres.
Pour savoir le nombre de kilomètre pour chaque sentier, référez-vous à la section « Sentiers pédestres ».